Cycle courts Alexis Langlois

14 décembre 2024 – 13h00 – 1ère séance – FRAC Bretagne – tous les courts

14 décembre 2024 – 15h00 – 2ème séance – FRAC Bretagne – tous les courts

Fanfreluches et idées noires,

Marathon,

A ton âge le chagrin c’est vite passé, 

El sueno,

Les démons de Dorothée, 

De la terreur mes sœurs,

Call me.

/


Alexis Langois et
Les Reines du Drame :

Réalisateur.rice et scénariste français.e, Alexis Langlois entame des études de cinéma à l’université Paris 8 ainsi qu’à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Réalisant son premier court-métrage Mascarade en 2012, il.elle se fait notamment remarquer avec Les Démons de Dorothy remportant le Pardino d’argento pour la compétition internationale du Festival international du folm de Locarno 2021. De plus, Alexis Langlois se positionne deux fois finaliste du prix Iris de la meilleure réalisation, une récompense du Gala Québec Cinéma, pour ses films De la terreur, mes sœurs et Les Démons de Dorothy. En 2024, son premier long-métrage Les Reines du drame est présenté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes et est nommé pour la Queer Palm. Ce film musical raconte l’histoire de la rencontre entre deux chanteuses, Mimi Madamour et Billie Kohler, lors d’un concours de chant télévisé.

            « 2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l’icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs. »

A ton âge le chagrin c’est vite passé, 2016 :

« Premier chagrin d’amour, Billie est dévastée. Les blagues de ses copines et les mots doux de sa mère résonnent en elle comme de vieilles rengaines. Rien à faire, Billie est inconsolable. »

Fanfreluches et idées noires, 2016 :

A l’aide du Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques (GREC), Alexis Langlois réalise en 2016 Fanfreluches et idées noires. 

            « 7h56. Un dimanche matin Un groupe de noctambules flamboyants débarque dans un grand appartement. Des drag-queens fanées, des mamies rigolotes, des clochards ivres, des puceaux timides et des demoiselles lubriques trainent leurs corps fatigués dans cet étonnant after. Peu à peu la joie laisse place au désespoir. Une force étrange empêche cette faune nocturne de quitter son repère… »

De la terreur, mes sœurs !, Alexis Langois, 2019 :

« Aujourd’hui, c’est une journée comme les autres pour Kalthoum et ses copines. Elles sirotent des cocktails, cherchent l’amour sur internet et essuient, une fois de plus, les insultes transphobes d’inconnus. Oui mais voilà, aujourd’hui ça ne va pas se passer comme ça… Entre un cosmo et un chardo, les quatre amies transgenres vont imaginer leur vengeance… »

Les démons de Dorothy, 2022 :

« Dorothy, une réalisatrice un poil looseuse, se marre en écrivant son scénario. Mais un coup de fil de sa productrice lui coupe l’envie de rire : il est temps d’arrêter les comédies queer et de faire des films universels ! Pour ne pas sombrer dans l’angoisse, Dorothy se réfugie dans sa série doudou, Romy contre les Vampires. Malheureusement, ses démons ont décidé de lui rendre visite ce soir… »

Call me, ELOI :

Marathon, Bilal Hassani :

El sueno, PEREZ :