Conférences

13 décembre 2024 – 18h30 – Cinéma du TNB – Espace Rencontre – Gratuit

Au-delà de Celluloid Closet, Les placards sont ouverts !

Les représentations LGBTI+ au cinéma aujourd’hui !

Didier Roth-Bettoni : 

Journaliste et historien du cinéma, Didier Roth-Bettoni est aujourd’hui reconnu comme l’un des experts des représentations LGBTI, notamment au cinéma. Contribuant par ses nombreuses collaborations avec la presse culturelle et LGBTI+, il est aussi membre de l’Association des journalistes LGBTI+ (AJL).

Journaliste :

Rejoignant en 1988 La Revue du Cinéma, il fonde par la suite le magazine de cinéma L’Écran. Sa contribution avec des médias comme FrenchMania, Première ou encore Vidéothèque Magazine le place rapidement comme figure importante dans la presse cinéma. Dans le même temps, il collabore avec des médias LGBTI tels qu’Hétéroclite et Komitid. Dirigeant entre 1997 et 2007 les rédactions des magazines gays Illico et Ex Aequo, il renforce ainsi son engagement pour la visibilité des communautés LGBTI dans les médias.

Écrivain :

L’Homosexualité au cinéma : Histoire des images des gays, lesbiennes et trans à travers le monde depuis les débuts du cinéma publié en 2007, véritable référence encyclopédique, étudie l’évolution des représentations LGBTI+ dans le septième art. De plus, Didier Roth-Bettoni est également expert du cinéaste et artiste queer britannique Derek Jarman. D’autres ouvrages font de lui un spécialiste comme Les Années sida à l’écran, dont l’attention est portée sur le retentissement de l’épidémie du sida sur le septième art.

Milieu culturel :Directeur artistique du festival de films LGBTI Chéries-Chéris pendant deux éditions et parrain du festival Ecrans Mixtes à Lyon, il réaliste également une série de quatre documentaires pour France Culture intitulée Quand la création raconte le sida. Enfin, en 2019, Didier Roth-Bettoni participe à la création de l’exposition « Champs d’amours, 100 ans de cinéma arc-en-ciel » révélée à l’Hôtel de Ville de Paris et étant la première présentation mondiale parcourant l’histoire des images LGBTI+ au cinéma.

12 décembre 2024 – 18h30 – Cinéma ARVOR – Espace Rencontre – Gratuit

Le CISGAZE au cinéma

Charlie Fabre : 

Co-fondateur de Représentrans en 2020, un annuaire destiné à créer des liens entre les communautés transgenres et les industries du cinéma, de la télévision, du spectacle vivant et du jeu vidéo, Charlie Fabre est un chercheur dans le domaine des études transgenres. Il a notamment publié le mémoire de recherche Le regard cis reflété au cinéma, analysant « l’impact du cis gaze sur la représentation des personnes transgenres au cinéma et des corps transgenres à travers les miroirs ». 

En 2021, il collabore avec la réalisatrice June Giraud sur le court-métrage Enfin ! et s’illustre par la même en danse contemporaine avec la participation au clip Vassal de l’artiste Delayre.Auteur, artiste et militant, il participe au collectif Fiertés en lutte, organisant notamment la Marche des Fiertés de Lyon depuis 2019, ainsi qu’au bureau du centre LGBTI de Lyon.